1er rendez-vous citoyen à Villennes

Facebook Instagram YouTube

Le samedi 19 novembre RFLV avec l’aide d’associations Villennoises soucieuse de l’urbanisation et de la préservation de l’environnement et du cadre de vie a organisé ce premier rendez-vous citoyen.

A une poignée et dans un temps limité nous avons réussi à réunir dans la flambant neuve maison des associations (merci à la municipalité pour la mise à disposition gracieuse de la salle Bartholdi), nous avons réuni 4 associations et plus d’une centaine de riverains et élus locaux de Villennes et des
alentours (Notamment Orgeval) afin de continuer et d’enrichir notre réflexion sur le Villennes de demain.

Des idées que nous portions ressortent ainsi que des messages forts sont ressortis de ce rassemblement citoyen qui peuvent se scinder en deux grandes familles :

L’Ecologie:
– Se tourner vers la seine et permettre aux Villennois de profiter de ses rives
– Développer les espaces verts et les « Puits de Carbone »
– Développer les jardins collectifs
– Préserver les arbres et la verdure importante à Villennes
– Préserver notre une ville paysage afin de ce cadre puisse profiter au plus grand nombre

Le bien vivre :
– Conserver à tout prix l’esprit de village dont nous profitons tous, ce point est le plus cité et celui que ressort le plus fortement de la réflexion.
– Favoriser les mobilités douces
– Développer la solidarité entre Villennois et l’accueil des nouveaux arrivants
– Grandir ne veut pas dire détruire
– Développer le commerce local autour des mobilités douces
– Créer un plan de résilience alimentaire local
– Adapter le PLUI aux spécifiés locales
– Développer le commerce de proximité et développer les services publics.
– Une intercommunalité géante comme l’est GPSEO est-elle adaptée à la taille d’un village comme Villennes ?

Comme vous le voyez la préservation de l’Esprit « Village », les services et commerces de proximité,
les circuits courts, la préservation des espaces vert et des arbres, les mobilités douces sont des aspirations fortes des Villennois qui ont bien voulu venir nous rencontrer et échanger !

Il nous faut donc à présent préparer les prochaines étapes afin de formaliser et d’être une vraie force de proposition auprès de nos élus qui sont bien trop souvent submergés par les enjeux et la charge administrative, impuissants face aux injonctions extérieures et à la peine pour dégager une stratégie d’urbanisation et de développement cohérente afin de préserver ce cadre de vie.

Alors regroupons-nous et fédérons les énergies afin de les soutenir et de les aider. Villennes a, par sa topographie entre Seine et collines mais aussi de part sa population, tous les atouts pour devenir un exemple de développement urbain doux, respectueux de l’environnement et du cadre incroyable qui a jusqu’à présent été préservé.