Partager la publication "Du Social, du Sociétal, du Végétal !"
Notre village subit depuis quelques temps une pression immobilière permanente, perçue par un nombre croissant de nos concitoyens comme hautement destructrice de notre cadre de vie, de notre environnement, de notre quotidien, de notre quiétude, de notre choix de résidence.
Dans ce contexte, nous devons profiter de la très rare opportunité de maitrise foncière du terrain des anciens tennis municipaux (3300m2) et oser monter une opération immobilière participative à l’image de notre centre de santé, en cours de finition.
On peut tout à fait répondre aux besoins et à l’obligation légale de logements dits « sociaux », avec modération, et sans le dictat multiplicateur des promoteurs, toute en apportant une plus-value sociétale et environnementale, ciselée au cœur de notre village…
Nous pouvons définir un programme fait par et pour des Villennois, produisant du logement dit « social » mais inséré avec justesse et finesse urbaine, ainsi que d’autres services et équipements, tous respectueux de ce magnifique cœur de village.
La carte ci-jointe montre la situation exceptionnelle de cet ilôt de verdure.
Faire du logement social? Soit. Mais faisons le avec mesure et parcimonie (béguinage, co-living, maison d’accueil pour personnes en perte d’indépendance, logements du personnel municipal, jeunes émancipés en recherche d’emploi, individus victimes de violences, etc).
Mais faire aussi du sociétal, pour nos concitoyens, là où ils résident, dans leur village (Tiers-lieux social, co-working municipal, espace entraide et troc, espace coaching et soutien scolaire, consultations juridiques, aides administratives, etc).
Et répondre aussi aux aspirations de tous sur la préservation de l’environnement et sa promotion auprès des plus jeunes (jardins potagers partagés et éducatifs, cours de permaculture, apiculture, hydroponie, etc).
Suivons l’exemple de l’association VIE qui a déjà entammé ce travail à plusieurs occasions, notamment le 25 juin dernier, avec son atelier pédagogique à l’école des sables. Sensibiliser nos enfants sur des enjeux tellement essentiels, quoi de plus urgent?
Et inspirons nous des Jardins Familiaux du boulevard de l’Europe à Verneuil…
www.yvelines.fr/projet/verneuil-jardins-familiaux/
La proximité avec l’école Saint-Exupéry et les multiples connexions pédestres avec les lieux de vie du village font de ces tennis une opportunité unique à ne surtout pas rater…
Ensemble, osons faire ce qu’aucun promoteur avide de profit ne fera jamais:
du Social, du Sociétal et du Végétal !
RFLV
Pour s’informer:
Pour adhérer:
www.helloasso.com/associations/rflv
Partager la publication "Du Social, du Sociétal, du Végétal !"