Partager la publication "Alternatives à la construction – RFLV rencontre l’ISA une foncière d’habitat inclusif"
Le 25 Juillet 2022, à notre initiative RFLV a rencontré en mairie l’ISA une foncière d’habitat inclusif qui exploite l’existant. L’ISA est acteur de l’économie social et solidaire pour loger des personnes en perte d’autonomie (Alzheimer).
C’est une des pistes proposées par RFLV pour éviter la destruction de la belle meulière au 782 rue du Maréchal Leclerc par I3F. Dans les années à venir, il est incontestable que l’ISA peut être une alternative pour préserver d’autres demeures à Villennes sur Seine. Il était donc important pour nous de partager les informations sur cette foncière d’habitat inclusif.
L’ISA achète au prix du marché, cela préserve Villennes d’une construction massive qui nuit massivement à l’avenir du Village et à l’environnement.
L’ISA se bat pour que ce projet social rentre dans les objectifs de la Loi SRU. Y contribuer c’est renforcé son existence et la pertinence du modèle.
La mission de l’ISA est d’acheter, rénover des maisons, afin de proposer des colocations à prix maîtrisé, sous gestion d’associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie. Les maisons sont de petits ensembles partagés, composés de logements indépendants associés à des espaces communs. Ces maisons regroupent de petites communautés de personnes en perte d’autonomie, accompagnées 24h/24 par des assistantes de vie, avec la participation des familles.
Ces biens immobiliers permettent de combiner vie autonome (les personnes sont chez elles dans leur logement) et sécurisation de l’environnement (lieu partagé, protégé et intégré dans la ville).
Ces structures ne sont pas médicalisées, le suivi médical est assuré « comme à la maison » par les médecins généralistes et les infirmières libérales, selon les besoins de chacun.
Qu’est ce que l’habitat inclusif ?
Denis Piveteau et Jacques Wolfrom ont remis le 26 juin 2020 au gouvernement un rapport, intitulé « Demain, je pourrai choisi d’habiter avec vous ». Ce texte très attendu a pour ambition de favoriser le développement de l’habitat inclusif en imaginant un environnement légal et administratif propice en vue de la future loi Grand Âge.
L’habitat inclusif, aussi appelé parfois habitat partagé ou habitat accompagné, s’inspire directement du cohabitat, inventé dans les années 1970 dans les pays du nord de l’Europe. Le principe : rassembler plusieurs foyers au sein d’un même lieu de vie — un bâtiment unique ou plusieurs pavillons disposés autour d’espaces extérieurs. Encourager leurs interactions au sein d’espaces partagés. Ces modes sont dits inclusifs quand ils permettent l’intégration de personnes âgées dépendantes ou de personnes souffrant d’un handicap (moteur ou psychique) et qu’ils facilitent l’accès à divers services. Par exemple, les commerces, transports, restaurants, etc.
Des initiatives de foncières comme l’ISA sont des formats d’avenir pour explorer le champ des possibles de notre patrimoine existant, préserver notre environnement, proposer de l’habitat avec des projets de vie qui portent les gens qui sont réellement dans le besoin.
Vous pouvez y investir à titre personnel sur la plateforme LITA https://fr.lita.co/fr/projects/820-l-isa. C’est défiscalisable et c’est davantage porteur de sens que faire du Pinel dans des bâtiments standardisés, pure hérésie dans la fabrique du logement, ne répondant ni à la crise sociale et environnementale à laquelle nous allons faire face.
RFLV continue tout l’été à travailler sur des propositions de projets alternatifs pour le 782.
L’association RFLV – Protéger, Préserver, Lutter, Fédérer
N’hésitez pas à nous rejoindre sur la page FB Villennes sur seine – RFLV
On a besoin de vous, pour adhérer suivre le lien hello asso
https://www.helloasso.com/associations/rflv
Partager la publication "Alternatives à la construction – RFLV rencontre l’ISA une foncière d’habitat inclusif"